Après la mise en place des téléprocédures en ligne en 2017, les démarches liées à l’immatriculation des véhicules ont été simplifiées. En effet, que ce soit pour un changement d’adresse ou une demande de duplicata, toute demande de carte grise s’effectue désormais sur internet. Dans ce cas, il vous est possible de faire les démarches pour votre carte grise en ligne.
La modernisation des services d’immatriculation des véhicules
Pour simplifier les démarches administratives liées aux titres sécurisés, l’État a décidé de moderniser les services en instaurant le plan préfectures nouvelle génération ou PPNG. Vous n’êtes donc plus obligé de vous rendre en préfecture pour demander un certificat d’immatriculation.
Cette dématérialisation du système doit permettre à de nombreux propriétaires de véhicules à procéder à leur demande de carte grise en ligne en toute simplicité où qu’ils soient. Les services en ligne sont même accessibles à n’importe quel moment de la journée.
Les étapes clés pour faire son certificat d’immatriculation en ligne
Suite à l’introduction du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), les demandeurs de nouvelle carte grise doivent s’adresser à des professionnels habilités en France. Ainsi, deux choix sont possibles, soit ils effectuent leur demande via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), soit ils s’adressent directement à des prestataires agréés par le Ministère intérieur.
Pour ce faire, vous devez suivre la procédure suivante :
Tout d’abord, vous devez avoir un compte sur FranceConnect si vous réalisez vous-même vos démarches. Vous devez ensuite compléter les champs du simulateur de taxes carte grise via votre ancien certificat d’immatriculation et valider la démarche. Il est à noter que le coût du cheval fiscal varie en fonction de votre région.
Après, un email de confirmation vous sera envoyé ainsi que la liste des dossiers à fournir. Une fois réunie, il ne vous reste plus qu’à joindre les documents carte grise obligatoires et les envoyer directement au centre de traitement agréé.
Un certificat d’immatriculation provisoire (CPI) vous sera remis pour que vous puissiez #circuler en France en attendant la carte grise définitive# (Est-il possible de circuler en attendant sa carte grise définitive). Une fois prête, l’Imprimerie Nationale enverra la nouvelle carte grise chez vous par courrier.
Si vous ne disposez pas assez de temps pour réaliser les démarches vous-mêmes, vous pouvez recourir au service de Carte Grise Import.
Les avantages de confier ses démarches à un professionnel habilité
Le fait de contacter un spécialiste en service carte grise en ligne comme carte grise import vous permet de valider votre demande en quelques clics et de recevoir votre nouveau titre sous 24heures sans vous déplacer où que ce soit. De plus, les pièces justificatives à présenter sont les mêmes que la liste des documents recommandée par la Préfecture.
Rapide et sécurisée, cette solution vous fera également gagner du temps puisque ce professionnel s’occupe de tout, de la validation de votre dossier jusqu’à l’envoi de votre carte grise. Étant un expert dans le domaine, nombreuses sont #les possibilités proposées sur carte -grise-import# (Quelles sont les possibilités sur carte-grise-import.fr ?).