Vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger ? Sachez qu’il est obligatoire de posséder une carte grise française pour un véhicule importé. Pour ce faire, il faut fournir des documents et des pièces justificatives afin de pouvoir immatriculer le véhicule en France.
Qu’est-ce qu’une carte grise ?
Avant tout, il s’avère essentiel de comprendre ce qu’est une carte grise exactement. En effet, aussi appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est un document administratif officiel, obligatoire pour tous les propriétaires d’un véhicule.
Délivrée par les services du Ministère de l’Intérieur, la carte grise permet d’être en situation légale de possession d’un véhicule. Elle donne aussi l’autorisation de circuler sur la voie publique avec le véhicule, dans le cadre légal.
La carte grise mentionne plusieurs informations concernant les caractéristiques du véhicule et l’identité de son propriétaire.
Choisir les services de carte-grise-import.fr pour créer sa carte grise
Si vous désirez faire immatriculer un véhicule en provenance de l’étranger en France, choisissez de faire vos démarches avec carte grise import. Il s’agit d’un service habilité par l’État pour réaliser les procédures d’immatriculation des véhicules importés.
Une solution qui permet de simplifier vos tâches, mais qui garantit aussi la réception de votre certificat d’immatriculation dans le moindre délai.
Pour créer votre carte grise de voiture d’import sur cette plateforme, il convient de suivre les étapes suivantes :
Choisir votre démarche selon le type de carte grise à effectuer
En premier lieu, utilisez le formulaire de commande de carte grise en ligne. Sélectionnez « import » pour la réalisation de votre certificat d’immatriculation de voiture importée. Choisissez ensuite votre démarche en ligne. Votre choix se porte sur :
- La carte grise provisoire d’un véhicule étranger
- La carte grise définitive
- La carte grise provisoire et définitive
Une fois que c’est fait, vous devez procéder au paiement du # prix pour la création de la carte grise.# (Quel est le prix pour la création d’une carte grise pour un véhicule neuf ?) Ne vous en faites pas, le paiement se fait de manière sécurisée avec carte-grise-import.fr.
Constituer votre dossier
Après le paiement, il faut former votre dossier. Vous trouverez la liste des pièces à joindre sur le site dans votre espace client.
- Pour une carte grise WW ou une immatriculation provisoire, il faut :
- Un formulaire Cerfa 13750
- Une déclaration de cession
- Un document officiel concernant le véhicule
- Un certificat 846A
- Un Cerfa n° 13757*04
- Un justificatif d’adresse
- Le permis de conduire du propriétaire
- Pour une demande de carte grise définitive, vous devez fournir :
- Un justificatif d’identité et de domicile
- Un Cerfa 13750
- Une preuve d’achat du véhicule ou une facture
- Une carte grise étrangère
- Un certificat de conformité
- Un Quitus Fiscal
- Une attestation d’assurance provisoire ou définitive
- Une déclaration de douane 846A si votre véhicule a été acquis en dehors de l’Union européenne
Recevoir votre carte grise
Une fois que carte-grise-import.fr reçoit votre dossier complet, il vous enverra votre certificat d’immatriculation provisoire sous 24 h. Vous pouvez utiliser cette # carte grise avec un véhicule étranger # (Carte grise avec un véhicule étranger : Comment ça marche ?) dans l’attente de votre carte grise définitive qui vous sera livrée sous 4 à 6 semaines. Cette expédition se fait essentiellement par courrier recommandé.