Vous venez d’acquérir une voiture étrangère et vous souhaitez l’immatriculer à Paris, mais vous ne savez pas où aller ? Tout conducteur voulant circuler légalement en France est obligé de changer son certificat d’immatriculation en carte grise française.
Après la mise en place du plan Préfectures Nouvelle Génération, les démarches administratives sont désormais simplifiées. Plus besoin d’aller en préfecture ou en sous-préfecture pour faire un changement de carte grise. En effet, toutes les opérations se font maintenant en ligne.
Une carte grise c’est quoi exactement ?
La constitution d’un nouveau certificat d’immatriculation est obligatoire pour tout véhicule importé. En effet, la carte grise est en quelque sorte la carte d’identité d’un véhicule qui affirme qu’il est immatriculé.
Cette obligation s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur, neufs ou occasions. Le conducteur a un mois pour établir une carte grise française. En cas de violation de la loi, il recevra une amende sévère en cas de contrôle.
Vous y trouverez toutes les informations relatives au propriétaire ainsi que son véhicule. Grâce à cette pièce, vous pouvez consulter les coordonnées du titulaire ainsi que la marque, le numéro d’immatriculation, la puissance et le modèle de l’auto.
La possession de ce certificat d’immatriculation est importante pour chaque véhicule à moteur, à deux roues ou à quatre roues, mis en circulation.
Le service d’immatriculation des véhicules également connu sous le sigle SIV est actuellement le nouveau système français pour immatriculer un véhicule. Cette réglementation est valable dans tout le territoire français ainsi que dans tous les départements d’outre-mer.
Les démarches pour obtenir facilement une nouvelle carte grise à Paris
Comme dit précédemment, après la fermeture de la Préfecture de Paris et de l’Île-de-France, vous devez effectuer vos démarches d’immatriculation véhicules en téléprocédure c’est-à-dire sur internet ou par le biais de tiers de confiance.
La demande en ligne
Quelle que soit votre demande, vous pouvez l’effectuer en ligne sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres de Sécurité (ANTS).
Pour une démarche d’immatriculation de véhicule d’occasion ou neuf, il faut que vous créiez d’abord un compte sur France Connect. Stimulez ensuite le prix de la carte grise dans votre département puis finalisez votre requête en quelques clics. N’oubliez pas d’envoyer votre dossier avec les documents essentiels. L’Imprimerie nationale se chargera de son envoi.
Recevez la nouvelle carte grise dans votre domicile en quelques jours sous pli sécurisé. Un #certificat d’immatriculation provisoire# (Quels sont les avantages et inconvénients des cartes grises provisoires ?) WW vous sera remis en attendant sa réception.
La demande au bureau des cartes grises de Paris
Cependant, certaines procédures ne sont pas prises en charge par les services carte grise en ligne. Cela concerne généralement les véhicules qui font l’objet d’un gage ou d’une opposition.
Pour cela, il est conseillé de se rendre au bureau des cartes grises de Paris. Pour le contacter, vous devez prendre un rendez-vous.
La demande chez un professionnel agréé
Pour mettre à jour votre certificat d’immatriculation à Paris dans les plus brefs délais, adressez-vous à un professionnel habilité par le ministère intérieur comme Carte Grise Import.
Son service de carte grise en ligne vous permet d’effectuer vos démarches de changement carte grise en toute simplicité.
Pour cela, vous devez présenter ces pièces justificatives suivantes :
- La carte grise originale
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Une preuve du contrôle technique française en cours de validité
- Le formulaire Cerfa n°13750*05
- Le formulaire de déclaration de cession (Cerfa n°13754*03) du véhicule rempli et signé ;
- Une attestation d’assurance ;
- Un certificat de conformité européen ;
- Un Quitus fiscal ou certificat de dédouanement n°846A.
Ce spécialiste en service d’immatriculation de véhicule peut traiter d’autres demandes telles que :
- La demande de changement de titulaire carte grise
- Le changement d’adresse carte grise
- La déclaration de cession
- La demande de duplicata de carte grise
Le changement du prix du cheval fiscal à Paris
Depuis le début de l’année 2021, le calcul des taxes pour immatriculer une voiture à Paris a été modifié. Ainsi, pour pouvoir établir une #carte grise en France, des taxes régionales sont appliquées# (Y’a t-il des taxes régionales pour faire une carte grise d’un véhicule étranger ?) aux voitures étrangères.
Le coût du cheval fiscal est fixé à 46,15 € en Région Île-de-France. Celui-ci a augmenté de 5,15 €.
Il est bon à savoir qu’en Île-de-France, tous les propriétaires de véhicules dits propres ont droit à une exonération de taxe régionale de 100 % sur leur nouvelle carte grise certificat.
Pour connaître le prix de carte grise véhicule à Paris, vous pouvez faire usage d’un simulateur de taxes de grise carte.
Rappelons également que la taxe sur le malus écologique des voitures d’occasions de 10 chevaux fiscaux et plus ainsi que la taxe annuelle de 160 euros appliquée aux véhicules polluants ont été éliminées.
La taxe additionnelle qui pèse sur les automobiles de 36 chevaux fiscaux et plus a été également supprimée. Mais la taxe de gestion forfaitaire a été fixée à 11 euros.